LUSIGNY-sur-BARSE (Aube)


LUSIGNY-sur-BARSE

Km=753 

 

Vendredi 8 septembre 1944

 

 

 

Le 8 septembre 1944. Lusigny est traversé par le 12e Régiment de chasseurs d’Afrique du groupement tactique Langlade

Lusigny-sur-Barse était en 1940, un gros bourg avec de belles maisons bourgeoises. Elles furent très vite réquisitionnées par l’armée allemande pour y loger son état-major, ses officiers, tandis que les hôtels et les écoles accueillaient ses troupes. Les Lusigniens vivront, pendant quatre ans, sous le joug de l’ennemie, d’autant plus difficilement que de nombreux hommes, prisonniers en Allemagne, sont absents du village.

Pourtant un noyau de résistance (1) se constitue englobant des villages alentour. Son implication fut décisive entre le 25 et le 29 août 1944, période précédant la Libération de Lusigny-sur-Barse. Les combats menés sur place retardèrent l’approche vers Troyes de la division ennemie, l’ «Afrika-Korps », permettant aux Américains de prendre l’avantage.

Durant ces quelques jours, les troupes allemandes, américaines et les FFI se sont affrontées et les représailles allemandes furent terrifiantes. De nombreuses stèles jalonnent les lieux où nos concitoyens trouvèrent la mort.

Dans le cimetière de Lusigny-sur-Barse se trouvent les tombes des équipages de deux avions anglais abattus au-dessus du village, soldats du Commonwealth morts pour défendre nos libertés, les 15 juillet et 8 août 1944 : 8 Anglais de la R.A.F., 5 Néos-Zélandais, 1 canadien.

Lusigny-sur-Barse fut décoré de la Croix de Guerre 39/45 avec citation à l’ordre de la division pour son attitude courageuse : « Ils se sont battus avec courage et abnégation ». La Patrie reconnaissante a récompensé, ainsi, la ville de Lusigny-sur-Barse par cette citation.

(Source : www.lusigny-sur-barse.fr )

 

 

 

9 septembre :

R.A.S. Stationnement à Fournaudin. Fête de l’ Aïd Kebir.

Vers 15 heures, le groupe est alerté d’avoir à se tenir prêt à faire mouvement vers l’Est à partir de 8 heures le lendemain.

Itinéraire : Vulaine, Villemur, Estignac, Troyes.
A Troyes, fractionnement : la 33e passe dans le sous- groupement Julien, l’E.M., la 31e, la D.C.B. sont dans le sous-groupement Cantarel.
La 32e dans le sous­ groupement Putz.

Le G.T.V. avance sur l’axe Troyes, Lusigny, Ven­deuvre, Amance, Trannes, N. 396, Bar-sur-Aube, N. 19 Colombey-les-deux-Eglises, Vignory, Froncles, Doulain­court.

La 32e stationne à Rimaucourt. L’E.M., la 3p la D.C.B. à Montot et à Vignes.
La 33e à Manoi. L’aviation d’observation se pose à 3 km de Montot.
La C.R. cantonne à Doulaincourt dans une usine en partie détruite par les Allemands.

 

 

 

LUSIGNY-sur-BARSE - INFOS

 

EMPLACEMENT de la BORNE

La borne se trouve place de l’Europe, au centre de Lusigny, non loin de celle des hauts lieux de la Campagne de France (1814).