Dompaire, une bataille historique
A midi, le jeudi 14 septembre 1944, 35 maquisards FFI quittaient la ferme de la « Malhaye » où ils étaient cantonnés et se dirigeaient vers Mattaincourt.
Ils étaient apppuyés par quelques chars de la 2e DB qui stationnaient également à Bazoiles.
Le plan d’attaque est ainsi décrit :
Les chars éclairés par différent élément d’infanterie fonçaient sur Mattaincourt et l’abordaient par le sud, le sud-est et le nord, soit 3 colonnes opérant chacune dans un secteur déterminé.
Le dispositif était en place à 13 h 45.
Le maquis avait pour mission : Pour 25 hommes environ, d’opérer avec la colonne de chars qui attaquerait Mattaincourt par le sud et pour le reste de l’effectif d’opérer avec les chars évoluant au centre du dispositif d’attaque. Ils devaient aborder l’objectif par le sud-est.
Dans la matinée du 14 seprtembre, le bruit des chenilles se faisait entendre. Les tirs d’obus provenaient de la gare. L’un d’eux atteignait la maison Piertel, actuel n°12 de la rue.
Les tirs semblaient plus être destinés à intimider l’occupant. Un autre bruit caractéristique de chars semblait provenir de la vieille route de Bazoiles.
Le groupe FFI « lieutenant Larché » qui travaillait au centre du dispositf longeait un moment le bois de Hymont, puis le quittait pour foncer avec les chars sur le pont de chemin de fer au sud-ouest de mattaincourt.
La progression se faisait difficillement par les FFI. Le contact avec l’ennemi s’engageait derrière le pont des pâquis où une quinza ine d’Allemands tenaient la position. Ils se rtendaient assdez vite.
Lun d’entre eux sera tué, un autre blessé.
Les maquisards fouillaient etr nettoyaient les environs puis rassemblaient les prisonniers sur la place. Le groupe FFI « Lieutenant Dongradi » opérant avec les chars chargés d’attaquer Mattaincourt parle sud éclairait ceux-ci jusqu’à environ 500 mètres du village.
A ce moment là, ils étaient dépassés par les blindés qui fonçaient alors seuls sur mattaincourt, les FFI les serrant de près, ne se laissant pas arrêter par quelques rafales de mitrillettes provenant des premières maisons.
Les FFI pénétraient alors dans la localité et procédaient à son nettoyage.
(Source : Communauté de Communes du Secteur de Dompaire)
MATTAINCOURT - Infos pratiques
Aube sur le village de Harol _ Ophélie AUBRY