La VOIE de la 2e DB
« De la Normandie à l’Alsace »
La Voie de la 2 e DB, retrace le chemin parcouru par la 2e Division Blindée, lors de la Libération de la France en 1944.
Elle est matérialisée par une borne appelée « Serment de Koufra ».
Le 1er mars 1941, à la tête de 350 combattants, le colonel Leclerc s’empare du fort italien de l’oasis de Koufra en Libye.
A l’issue de cette première victoire de la France Libre, il jure avec ses hommes « de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». C’est le serment de Koufra…
Sous le commandement du général Leclerc, les Français Libres, partis du Tchad avec des moyens rudimentaires, ont été rejoints par des soldats de l’Armée d’Afrique, des évadés de France par l’Espagne, des Français d’Afrique du Nord, des républicains espagnols, des volontaires de toutes religions et opinions politiques.
Ensemble, ils sont devenus la 2e Division Blindée.
Formée à Témara au Maroc et rassemblée en Angleterre, la 2 e DB représente alors une force de près de 15.000 hommes et femmes et 3295 véhicules. Elle sera la première Grande Unité constituée de la France Libre à débarquer en France le 1 er août 1944, sur la plage d’Utah Beach, celle-là même utilisée par les troupes US, le 6 juin.
Subordonnée à la III e Armée américaine du général Patton, la 2 e DB est engagée dès le 6 août et participe à l’encerclement de la 7e Armée allemande. Elle libère Alençon le 12 août. Lancée le 23 août sur Paris, elle libère la capitale les 24 et 25 août.
Après un court intermède, elle reprend sa route vers l’est et, après de durs combats, libère Strasbourg le 23 novembre 1944, réalisant ainsi le serment de Koufra.
En janvier 45, au prix de lourds sacrifices, elle participe à la libération totale de la province alsacienne.
Après une période de repos dans la région de Châteauroux en mars 1945, une partie de la division participe à la réduction de la Poche de Royan à la mi-avril. A partir du 22 avril, enfin, la division fait mouvement vers l’Est, entre en Allemagne et fonçant sur Berchtesgaden, s’empare du cœur du régime nazi, le Nid d’aigle d’Hitler, le 4 mai 1945.
Le projet de borne a été initié en 2004 par la commune de Saint Martin de Varreville où se trouve Utah Beach.
La Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque l’a repris pour créer cette voie de la 2 e DB.
En la suivant, vous pourrez découvrir des lieux chargés de l’histoire de la Libération pour laquelle 1687 hommes et femmes de la Division Leclerc sont tombés et 3300 autres ont été blessés.
Elle vise à transmettre aux générations futures, la mémoire de ces « fils de France » morts pour que vive la liberté.