La Voie de la 2e DB à Vélo – LORRAINE

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La Voie de la 2e DB à Vélo  


LORRAINE
 

 

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Direction les Vosges

 

En quittant Bar-sur-Aube, la « voie de la 2ème DB à vélo » gagne Baccarat par Colombey-les-Deux Eglises, Andelot, Dompaire (lieu de la plus grande bataille de chars du front de l’ouest gagnée par la 2ème DB avec l’aide déterminante de l’aviation américaine), et Châtel-sur-Moselle :

 

Fichiers GPX :


Voie 2DB-T40 : Bar-sur-Aube – Contrexéville ; 120 km pour 1150 m D+

Voie 2DB-T41 Contrexéville – Baccarat ; 116 km pour 1260 m D+

 

 

Le « menuet » de Baccarat

 Depuis Baccarat, la « voie de la 2ème DB à vélo » gagne ensuite Sarrebourg par Badonviller, Cirey-sur-Vezouze et Lorquin. C’est après la libération de Badonviller que, de son propre aveu, le Général Leclerc acquit la conviction que la 2ème DB était non seulement en capacité, mais aussi en situation, de libérer Strasbourg, et qu’il décida de le faire :

Fichier GPX :

Voie 2DB-T50 : Baccarat – Sarrebourg ; 58 km pour 500 m D+

 

 

 

La « tenaille » de Saverne

 

Depuis Sarrebourg, la « voie de la 2ème DB à vélo » gagne enfin Saverne, la porte de l’Alsace, par Lutzelbourg.
Pour saisir dans toute son audace et sa complexité, la brillante manœuvre en tenaille imaginée par le Général Leclerc pour la libération de Saverne, il convient de prendre le temps de parcourir aussi les boucles B60, B61 et B62 :
 

Fichier :

Voie 2DB-T60 : Sarrebourg – Saverne ; 32 km pour 230 m D+

 

 

 

Les boucles complémentaires

 

Comme figuré sur la carte ci-contre, 7 boucles complémentaires permettent aussi de pérégriner en Lorraine, sur les traces de la 2ème DB, dans les zones de combat.
B49 (balisée sur le terrain par le Conseil Départemental des Vosges au départ du, et retour au, mémorial de Madonne-et-Lamerey) permet de parcourir l’ensemble du champ de la bataille de Dompaire ::
 

Fichier GPX :

Voie 2DB-B45 : 201 km pour 1750 m D+    

B50 par Anglemont et Gerbéviller, B51 par Thiébauménil et Hablainville, et B52 par Badonviller et Cirey-sur-Vezouze, au départ de, et retour à, la gare SNCF de Baccarat permettent de parcourir le terrain du « menuet » de Baccarat :

Fichiers GPX:

Voie 2DB-B50 : 81 km pour 610 m D+

Voie 2DB-B51 : 47 km pour 250 m D+

Voie 2DB-B52 : 70 km pour 620 m D+

 

B60 par Phalsbourg, B61 par le col du Dabo, et B62 par le col de la Petite-Pierre sont au départ de, et retour à, la gare SNCF de Sarrebourg ; elles permettent de réaliser l’audace de la manœuvre du Général Leclerc, qui ainsi put faire déboucher la 2ème DB, sur Saverne, mais par là où elle n’était pas attendue. B61 et B62 sont recommandées avec retour en TER depuis Saverne. Les plus aguerris pourront vouloir rentrer à Sarrebourg, non pas en TER, mais à vélo en utilisant le T60 inversé :

Fichiers GPX :

Voie 2DB-B60 : 51 km pour 500 m D+

Voie 2DB-B61 : 65 km pour 810 m D+

Voie 2DB-B62 : 76 km pour 720 m D+

 

 

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