L’épopée africaine

L’épopée africaine

Juin 1940, la percée allemande est fulgurante. L’armistice semble inéluctable. Le capitaine de cavalerie Philippe de Hauteclocque, prenant le nom de Leclerc, rejoint l’Afrique pour continuer la lutte contre l’ennemi. Le 27 août, nommé gouverneur du Cameroun, il rallie une partie de l’Afrique équatoriale française à sa cause.
Avec seulement 99 véhicules anciens et inadaptés et les 350 hommes du régiment des tirailleurs sénégalais du Tchad, Leclerc lance une offensive sur la forteresse de Koufra en Libye.
Le 1″ mars 1941, malgré sa supériorité en nombre et en armes, la garnison italienne capitule devant Leclerc et ses hommes.
Ceux-ci prêtent alors le serment de Koufra qui les unira tout au long de leur épopée :

« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. »
La colonne Leclerc lance alors de nombreuses offensives sur le Fezzan. Elle rejoint ensuite les forces britanniques du maréchal Montgomery combattant l’Afrika-korps, puis participe aux opérations contre Rommel en Libye et en Tunisie. L’ennemi définitivement chassé de ce front, il reste à préparer ces Français libres pour le grand jour.

This function has been disabled for La VOIE de la 2e DB LECLERC - Bornes du serment de KOUFRA.