OCTOBRE – NOVEMBRE 1944.
Le 21 septembre, la division reçoit la mission suivante :
1. – Au Nord, pousser un groupement sur la Meurthe et prolonger son action à travers la forêt de Mondon jusqu’à la Vezouse, rivière parallèle à la Meurthe, 10 km plus au nord.
2. – Assurer la sûreté du flanc sud-est du XVe corps et de la IIIe armée entre la Vezouze et la Moselle, face à Baccarat et à Rambervillers.
A gauche de la 2e DB, la 79e DI US du XV corps est largement en avant de Lunéville, au contact de la forêt de Parroy.
A droite, la 45e DI US attaque Épinal.
Leclerc donne donc ordre au GTD de se porter de la Mortagne sur la Meurthe, et de pousser ses avant-gardes sur la Vezouze, bientôt de s’y installer.
A l’est et à droite, le GTL s’établit sur la Mortagne. Entre GTD et GTL, le GT léger R pousse des reconnaissances en direction de Baccarat.
Dans le prolongement du GTL, le GTV assure la jonction avec la 45e DI US qui, le 24 septembre, s’empare d’Épinal.
Le 30 septembre, le GTV appuie au nord l’attaque de Rambervillers par la 45e DI US. Progressivement la situation se stabilise.
En gros, à compter de fin septembre, la 2e DB est en position sur une ligne nord-sud, face à l’Est, depuis la forêt de Parroy tenue par la 79e DI US du XVe corps de la IIIe US armée (Patton), jusqu’à Rambervîllers tenue par la 45e DI US appartenant à la VIIe armée US, elle-même sous les ordres du général Devers dont le Ve groupe d’armées compte, outre cette VIIe armée, la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny.
Les GT sont étagés du nord au sud dans l’ordre GTD, GTR, GTL, GTV.
Leclerc porte son PC à Gerbéviller. Il l’y maintiendra durant le mois d’octobre, pendant lequel la 2e DB reste en situation défensive.
Il est proche du corps d’armée situé près de Lunéville.
Commence pour la division et pour son général une phase statique. C’est pour les uns et les autres une période d’un genre nouveau.
Ce n’est pas, loin de là, l’inactivité; mais l’action se résume à des patrouilles, des reconnaissances, des recherches de renseignements, des prises de prisonniers, des contacts avec la population locale, et si possible avec les FFI et résistants venant de la zone occupée par les troupes allemandes.
Il faut avec des commandos de fortune monter des embuscades pour faire des prisonniers et obtenir des renseignements. Il convient aussi de s’enterrer et de s’abriter contre les tirs fort efficaces de l’artillerie allemande et contre les intempéries fort gênantes pour l’observation et la vie courante.
Les unités sont remises en ordre. Les véhicules et les armes sont réparés et recomplétés. Les effectifs, à la suite des pertes subies à Dompaire, à Châtel, sur la Vezouze, sont comblés par des personnels du bataillon de renfort. Celui-ci est installé à Saint-Germain-en-Laye depuis la prise de Paris; il fonctionne bien et fournit des renforts instruits, cadres ou troupes.
Le 25 septembre, le général de Gaulle fait une visite impromptu au PC avant de Leclerc à Moyen, à 6 km de la Meurthe tenue par Rouvillois. Le lendemain, il préside à Nancy une prise d’armes avec remise de décorations à Langlade, Massu, Dronne, et bien d’autres courageux combattants de Normandie, de Paris et de Dompaire.
Le 29 septembre, le XVe corps tout entier, dont la 2e DB passe à la VIIe armée US ( général PATCH). Leclerc s’en réjouit
En effet, le XVe corps, en passant à la VIIe armée située au Sud, sera plus naturellement placé en face de la basse Alsace et de Strasbourg lorsque le moment viendra de passer les Vosges.
A l’inverse, la IIIe armée de Patton restera axée vers Metz, Sarrebruck et Francfort.
AUTOMNE 1944 – PARCOURS – OPÉRATIONS de la 2e DB en Meurthe & Moselle selon les Communes attachées à la Voie et leurs environs
( Repères kilométriques approximatifs )