STOTZHEIM
Km=1012
Jeudi 30 novembre 1944
STOTZHEIM, 30 NOVEMBRE 1944
Au lendemain de la libération de Strasbourg, la 2 e DB fait mouvement vers le sud pour entreprendre une série d’opérations qui doit se terminer par la jonction avec la 1re armée du général de Lattre de Tassigny, à laquelle elle sera intégrée à dater du 6 décembre sur ordre du général Devers, chef du 6e groupe d’armées américaine – cela au grand dam de Leclerc.
Le 30 novembre, le groupement tactique Langlade reçoit l’ordre de s’établir au-delà du pont détruit à l’ouest de Stotzheim.
Parti de Zellwiller à 6h du matin, le 30 novembre, les fantassins de la 7e compagnie du RMT traversent à pied l’Andlau et prennent position sur l’autre rive tandis que les sapeurs construisent un pont de secours sous le feu de l’artillerie allemande.
Précédé d’un tir roulant d’artillerie du 40e régiment d’artillerie nord-africain, les fantassins passent à l’assaut ce 30 novembre à 11h45, faisant feu de toutes leurs armes.
Les Allemands prennent la fuite.
Le comte d’Andlau, sénateur-maire de Stotzheim, et son épouse réservent aux soldats de Leclerc une réception pleine de joie et d’émotion. La libération de Stotzheim a coûté la vie du soldat Criquet du RMT.
Puis c’est la poursuite vers Semersheim
GUIDE VERT LA VOIE DE LA 2 e DB
– Le 27 novembre, le gros de la 3rd US Infantry Division d’O’Daniel entre dans le secteur de Strasbourg et s’emploie à nettoyer le reste de la tête de pont sur la rive gauche du Rhin tenue par les Allemands, ce qui est accompli le 1er décembre. Au sud-ouest de Strasbourg, le 30th Infantry Regiment (Colonel McGarr) nettoie le secteur au sud de Molsheim et fournit temporairement 1 Bataillon à Leclerc. Dans le même temps, le 117th Cavalry Squadron effectue un bond depuis Wasselone pour atteindre Gambsheim au nord de Strasbourg. Les Cavaliers américains tentent alors d’occuper le village mais le manque d’armes lourdes et d’hommes d’appui les force à se retirer sur La Wantzenau, afin d’étoffer la protection du VIth Corps au nord.
– Pendant que son flanc gauche sécurise le flanc du XVth Corps, Brooks ordonne à son flanc droit de percer définitivement dans les Vosges. Sur le flanc sud du 30th Infantry Regiment, le 411th Infantry de la 103rd US Division (Colonel Donovan P. Yeuell) atteint Le Hohwald le 27 et en dépit d’une résistance locale, envoie une colonne dans la Plaine d’Alsace jusqu’à Barr, 10 km au sud de Molsheim. En revanche, Barr est bien défendue sa prise nécessite deux jours de violents combats au 411th Infantry, appuyé par des éléments du CC A de la 14th Armored.
– Alors que la Division du Brigadier.General Haffner combat pour s’assurer de la prise du Hohwald et de Barr, la 2e DB commence sa descente vers le sud de l’Alsace, vers Erstein par les N 83 et N 68. Mais les chars français et américains rencontrent de fortes difficultés dans leur progression en raison du terrain transformé en bourbier par les fortes pluies du mois de novembre. De plus, les Allemands ont détruit la plupart des ponts du secteur. S’ajoutent à cela la pluie et la neige qui brouillent les communications radios et empêchent les avions d’appui de prendre l’air. Des furieux combats ont lieu et Barr et Erstein. Dans la première localité, les fantassins du 411th Infantry doivent combattre rue par rue et maison par maison, pendant qu’une colonne du CC A y entre par le nord. Mais cette décision s’avère une erreur coûteuse puisque la colonne blindée et le peu de fantassins portés d’accompagnement se retrouvent englués dans un violent combat de rue et perdent 18 engins de la B Company du 48th Tank Battalion (8 devant être abandonnés sur place avec une partie du matériel lourd). Le 29 novembre, les fantassins de la « Cactus Division » finissent par libérer Barr et retrouvent les 8 chars abandonnés la veille, heureusement intacts.
– Les blindés américains éprouvent aussi des difficultés près d’Erstein. Les défenseurs allemands se battent plutôt bien et lancent même une contre-attaque qui obligent les Américains à quitter Benfeld, alors que les défenseurs d’Erstein sont eux aussi contraints de se retirer vers le nord le 28. Finalement, les soldats inexpérimentés du CC A sont relevés par la 2e DB durant la nuit du 28-29 novembre. Pendant ce temps, à la fin de la journée du 28, le GT D du Colonel Dio (12e Cuirassiers, 1er Bataillon du Régiment de Marche du Tchad, 4e Escadron du RMSM, 3e Escadron du RBFM, 1er Groupe du 3e RAC et 2/13e BG*) entre dans Erstein par le nord-est et doit faire face à une forte résistance ennemie. Mais à la tombée de la nuit, presque toute la ville est aux mains des Français.
– Le 29 novembre, le GT D tente de dégager Erstein mais se heurte quand même à une violente résistance mais finit par déboucher à l’ouest, au sud-ouest et au sud. Alors que le reste de la 2e DB roule entre Barr et Erstein, le CC A de Karlstad avance au sud de Barr mais se retrouve bloqué à moins de 1 km sur le chemin de Sélestat en raison des ponts détruits. Parallèlement aux combats de Barr et d’Erstein, le reste de la 103rd US Division réussit à déboucher définitivement des Vosges et contourne Barr par le sud pour atteindre Dambach-la-Ville, environ 4 km au nord de Sélestat le 30 novembre. Mais là encore, elle doit faire face à une résistance particulièrement opiniâtre.
RÉGIMENT BLINDE DE FUSILIERS MARINS
EXTRAIT du JOURNAL DE MARCHE DU 2e ESCADRON DU RBFM
source: chars-francais.net
26 NOVEMBRE
PREMIER PELOTON. – Le groupe de l’Aspirant Royer participe à la patrouille du Capitaine Troadec vers Illkirch et Graffestaden. Rentre à 16h30.
DEUXIEME PELOTON. – Le détachement D.A. a reçu pour mission de couper la route Obernai-Erstein, après avoir posé deux passerelles à Hindisheim, la route est atteinte au carrefour situé à 1,5 km à l’Ouest d’Erstein. Il fait nuit déjà. L’Enseigne de Vaisseau Gelinet avec ses deux T.D. « Marsouin » et « Phoque » constitue le plus gros de la défense.
Une première contre-attaque allemande a lieu vers 21h30. Un engin chenillé est mis en fuite par le « Marsouin ». Une deuxième contre-attaque a lieu un peu avant minuit, avec fantassins et chars. Un half-track est mis en feu, puis le « Marsouin » est touché par 88 et Bazooka. Il flambe. Provost et Nicolas sont tués. Les allemands tirent de tout près avec armes individuelles et Panzerfaust. L’ordre est donné de décrocher, ce qui n’est pas facile à exécuter. Tout se passe mieux qu’on aurait pu croire. Mais Slomski et Rayer sont portés disparus (Nous apprendrons en mars 1945 que Rayer est prisonnier dans un stalag).
Le groupe de l’Aspirant Maymil, pendant ce temps, occupait avec les Spahis le carrefour de Nordhouse. Contre attaque de même style vers 2 heures du matin. Mais le décrochage peut se faire plus tôt, et les pertes sont nulles.
Le peloton et le détachement D. A. se regroupent à Hindisheim.
RESTE DE L’ESCADRON. – Aérodrome de Neudorf.
Le « Canard » portant le Capitaine Branet participe à une expédition de reconnaissance effectuée par des chars en direction de Plobsheim.
27 NOVEMBRE
PREMIER PELOTON. – Sans changement.
DEUXIEME PELOTON. – Le groupe Gelinet procède à la reconnaissance et au nettoyage de Limersheim. Le groupe Maymil agit sur Nordhouse.
RESTE DE L’ESCADRON. – Sans changement.
28 NOVEMBRE
La division se déplace tout entière vers le Sud, le long du Rhin.
2e PELOTON. – Occupation de Nordhouse. « Le Souffleur » détruit une V.L.
Attaque et prise de la partie Nord d’Erstein par le détachement D.A. renforcé par le groupe de l’Aspirant Maymil. Fait de nombreux prisonniers.
ESCADRON MOINS 2e PELOTON. – Se déplace avec le G.T.V. le 1er peloton passe la nuit à Illkirch-Graffestaden, le reste de l’Escadron à Plobsheim.
29 NOVEMBRE
Même situation que la veille. Le 2e peloton continue le nettoyage et l’occupation d’Erstein.
30 NOVEMBRE
Même situation que la veille.
Le 3e peloton au sous-groupement H. est partagé entre les détachements Dronne et Guillon et rallie Gerstheim.
1er DÉCEMBRE
PREMIER PELOTON. – Plobsheim au sous-groupement Putz.
RESTE DE L’ESCADRON. – Regroupé à Gerstheim au sous-groupement H. Bombardement intermittent.
2 et 3 DÉCEMBRE
Tout l’Escadron est regroupé à Gersteim.
L’Enseigne de Vaisseau Robin embarque à l’Escadron.
STOTZHEIM - INFOS