Jeudi 24 août 1944
La 2ème DB se scinde en 2 Groupements Tactiques (GT), l’un avançant vers la porte d’Orléans par la RN20 et l’autre (le GTL) progressant vers le pont de Sèvres via le plateau de Saclay.
La 2e DB est suivie par la 4e division blindée US.
Le G.T. Langlade se lance vers Paris, dans l’ordre : le sous-groupement Massu, le PC Langlade, le sous-groupement Minjonnet.
L’itinéraire prévu traverse Cernay la Ville, Choisel, Senlisse, Saint-Forget, Chevreuse, Saint Rémy, Cressely, Châteaufort, Toussus-le-Noble, Jouy en Josas, Villacoublay, Clamart, Meudon, Pont de Sèvres.
Arrivé sur le Plateau de Saclay, le sous-groupement Massu part vers Toussus-le-Noble et là, ses chars (2e bataillon du Régiment de Marche du Tchad) se heurtent à un barrage de canons ennemis de 88mm qui détruisent trois Sherman.
Il descend ensuite vers Jouy-en-Josas par les Loges-en-Josas.
Il prend ensuite la tête du Groupement, vers Villacoublay et Clamart.
Ses reconnaissances parcourent la RN 186 (actuelle A86), le Clos, l’aérodrome de Villacoublay.
Le 24 août 1944, les chars de la 2e DB passent sur la RN 186 devant le monument du capitaine Édouard Tarron installé en face de la base militaire de Villacoublay.
L’aérodrome est alors constitué de deux parties de part et d’autre de la RN 186.
Minjonnet avec son sous-groupement déboite de la route principale pour contourner Toussus-le-Noble par Saclay et descendre vers Jouy-en-Josas.
Au Petit-Jouy, où les Sherman se sont engagés, il faut plus de deux heures de combat farouche pour réduire une importante résistance ennemie.
Le GT Langlade reprend sa progression, Minjonnet doit à nouveau faire face à des résistances allemandes en arrivant au rond-point du Petit-Clamart, il poursuit tout en maintenant des éléments en arrière à Jouy-en- Josas et à Villacoublay.
Aux environs de 20h30, Massu est au pont de Sèvres, mais doit s’arrêter, au loin les cloches célèbrent l’entrée de Dronne dans Paris.
VELIZY-VILLACOUBLAY